La Coustille Chambres et Table d'hôtes Hautes Alpes

Développement durable à La Coustille

Sensibles au sujet de l’environnement, nous nous efforçons de réduire au maximum notre impact écologique, par des gestes simples, grâce à l’utilisation de produits naturel et en privilégiant les circuits courts et « le local » pour l’alimentation.


CHAUFFAGE

Pour le chauffage du bâtiment, en complément de la chaudière au fuel, l’électricité est utilisée ainsi que 2 poêles à granulés. Ils permettent de limiter la consommation de fuel ou électrique grâce à cette ressource renouvelable. La chaleur dégagée est d’ailleurs douce et agréable à vivre.

EAU

Des pommeaux de douche dits « éco » permettent de réduire la consommation d’eau pendant la douche.

Pour l’arrosage du jardin, nous utilisons un récupérateur d’eau de pluie (1500L). Un réseau d’arrosage est ainsi disponible dans tout le jardin.

AMPOULES

Nous utilisons dans toute la maison des ampoules à LED, à basse consommation  (sauf pour l’éclairage du sauna, du jacuzzi et des miroirs des salles d’eau dans les chambres). 

DECHETS

Un tri des déchets est effectué. Des sacs spécifiques sont à disposition en rez de jardin côté piscine.

Un compost est utilisé pour les déchets organiques. Ce substrat nous sert dans le jardin pour les plantations de légumes notamment.

PRODUITS D’ENTRETIEN

Nous utilisons majoritairement du vinaigre blanc (produit naturel et bio) pour le nettoyage de la maison (sols, vitres, salles d’eau…).
Nous n’utilisons aucun engrais ou produit chimique dans le jardin.
Pour des raisons d’hygiène, la réglementation nous oblige à utiliser du brome ou du chlore pour traiter l’eau de la piscine et du jacuzzi.

PRODUITS ALIMENTAIRES

Nous privilégions, à titre personnel comme pour la Table d’hôtes, les produits locaux et de saison ainsi que les circuits courts. Nous nous approvisionnons auprès de plusieurs agriculteurs ou petits producteurs de la vallée (agneau, fromage, charcuterie, fruits et légumes, miel, bière). Nous choisissons des produits BIO quand cela est possible ainsi que des fruits et légumes du jardin. Des confitures et compotes « maison » sont servies au petit-déjeuner ou aux repas.

La Coustille est labellisée « ESPRIT PARC »

Le Parc National des Ecrins, tout proche, offre un environnement exceptionnel grâce aux mesures de protection de la nature qui y sont mises en place.

Le village de St-Léger-les-Mélèzes fait partie de la zone de pré-parc, adhérant à ces mesures.

« Esprit parc national », marque collective des parcs nationaux de France, est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques qui s’inscrivent dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux.

Elle valorise les hommes et les femmes qui, au sein des parcs nationaux, partagent avec vous leur passion pour leur territoire, les savoir-faires et la nature. L’attribution de la marque atteste que ces produits et services s’inscrivent dans un processus écologique qui préserve la biodiversité.

https://www.ecrins-parcnational.fr/

https://www.espritparcnational.com/

Contactez-nous !

Vous avez une ou plusieurs questions ?
N’hésitez pas à nous les poser, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

www.lacoustille.fr

Chambres d'hôtes La Coustille 3***

Merci pour votre message 🙏

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

www.lacoustille.com